Si tu aimes boire, manger et la musique, la fete des morts sera ta passion

Publié le par lES AMERIQUES DU NORD AU SUD

voila c'est par ses mots que nous avons ete accueillis a tepozotlan pour celebrer la fete des morts.

Avant la fete des morts on a fait dans la tradition puisqu'on est alles voir une corrida. OLE

mexico corrida22

Bon ca a tourne au fiasco puisque les taureau ne devait pas mourir, mais le premier a refuse de sortir de l'arene quand la porte de la vie c'est ouverte.

Apres avoir tous tentes, genre on fait venir ses petits qui vont lui montrer le chemin, on essaye de le pousser vers la sortie etc.

Rien ný a fait il a rien compris, donc ben autant vous l,avouer ca a finit en boucherie et certainement qu'il a finit a la boucherie ensuite !!!!!!

mexico corrida17

Cést un spectacle heu comment dire etrange. mais pour vous rassurer, le publique n'était pas content du spectacle du premier taureau.

Ensuite les torreador on reussi a rechauffer l'ambiance par des passes conclu de OLE et les taureaux on enfin trouve la porte de sortis......

Donc si les trois derniers torros  ont survecu au blessure donne, a cette heure il courent dans un pres. OLE

Apres on a profite de la fete des morts, Pas celle des taureaus, la fete du souvenirs des morts.

Une mega offrande etait organisee. En faite il celebre certains morts en offrant ce que la personne aimait.

hommageprofesseur de chant

on trouve de la nourriture, de la tequila, des instruments de musique etc. Cette soiree ressemble plus a une grande fete foraine. la tradition se retrouve plus chez les gens qui erige chez eux un hotel a la memoire d'un defunt avec des petites offrande.

ce jour la aussi les cimetieres font palir nímporte quel fleuriste de france tant ils sont remplis de fleur, ca deborde de tous les cotes. Apres avoir mis ces dites fleur, les mexicains mangent devant le cimetiere.

la surprise est que tous les village n'organisent pas specialement une fete, on a donc migre pour la soiree afin de participer a une mega offrande.

Vous comprenez par ces mots que nous avons quittes mexico et ses embouteillages. Nous avons rejoint jilotepec un petit pueblo a 80km de mexico. Un super site  pour escalader.

C'est a jilotepec aussi qu'apres une cote de boeuf succulente dans un restaurant, le patron me demande si je connais la tradition de oaxaca.

"heu non messieurs". Tu veux connaitre ? "ben oui" !!!

5 minutes plus tard je me retrouve avec une assiette pleine de grillon griller, bien sur les tortilla suivent avec du guacamole puisque le patron m'assure que c'es tevidement delicieux!!!!!!!!.

J'en mets 4 dans la tortilla. Il me dit " Mais non, remplie plus !!!!" oui mais heu c,est que je suis pas sur d´aimer.

Il me fait mettre la moitie de l,assiette dans la tortilla, me demande de mettre le jus de citron dessus et plusieurs cuillere de guacamole.

je suis pres a mordre dans la tortilla sous le regard de la famille au complet qui attend apres la premiere bouchee mon commentaire. je lache un oui, c,est bon et je mange le reste de la tortilla rapidement parce que CA A PAS GOUT CE TRUC.

C,EST PAS POUR RIEN QUE MAINTENANT ON MANGE DE LA COTE DE BOEUF PLUTOT QUE DES INSECTES!!!!!!!.

Je refuse la deuxieme tortilla et nous continuons a discuter du pays.

Zut le repas avait ete tellement bon avec cette cote de boeuf bien accompagne.

ici Nous avons rencontre un groupe d'escaladeurs mexicains, nous avons passes pas mal de moment avec, vu qu'ils avaient du temps devant eux, on est alles grimper sur un monolythe plus au nord de mexico. Au menu grande voie de 200M.

pena de bernal

On la terminera pas parce que le premier de cordee cést fait bouffee par les guepes qui ont elu domicile a quelques centimetres de la voie, et elle nónt pas apprecier notre presence.

De plus, la cordee que eduardo et sa douce formait n´etait pas au point. On a perdu un temps fou afin quíl se repasse les chaussons entre eux. oui il návait quúne paire de chausson pour deux !!!!!!

la copine ne maitrisait pas plus les manipulations de corde.

A cote nous on semblait hyper organises. Le soir eduardo disait qu'íl avait vu qu'on maitrisait, euh non, on n'est juste organises et precis dans les manips. (dedicace a diego et manu pour les cours de manip).

Et on a chacun notre paire de chausson pour escalader hehehe

pena de bernal montse catherine eduardo gontran relais

pena de bernal vu du relais

enfin comme tous les autres mexicains, le niveau du groupe est eleve. il grimpe des voies dans le 7 (avis aux connaisseurs) Eduardo qui est super motive pour nous faire progresser niveau grimpe nous installe les cordes dans des voies ou on n'aurait pas mis 4 degaines la premieres fois.

On decouvre d'autres sites d'escalade pres de mexico. Les gens qu'on rencontre au pied des voies sont tous tres sympas.

Comme les garcons sont de mexico figures vous quón sést retrouves a mexico a nouveau, pas dans les embouteillages cette fois, parce que ce mexicains rencontrees est fantastique, il vient nous chercher a l´hotel tous les matin pour aller grimper et nous ramene le soir.

Au retour d,une journee, il nous emmene dans un bar ou l'on decouvre le cocktails a la crevette, a l,huitre mais aussi a l,olive rien que ca. la recette c,est biere, jus de tomate, piment et crevette a peu de chose pres.

On se quitte apres 15 jours passes ensemble, faut quíl bosse le gars. On s,est promis de se retrouver pour finir se monolythe par une autre voie pour eviter les guepes.

ensuite on est alle a veracruz dans le reste de la famille de mexico.

Figurer vous que on etait chez les paysans, qui font du lait et pas avec la machine. On en a donc profiter pour muscler nos avants bras en faisant la traite des vaches de bon matin.

on a eu le droit au verre de lait juste sortis de la vache, et comme on est touristes ce verre de lait etait accompagne de tequilla. Catherine m'a refile la tequilla et je me suis retrouve a faire honneur a 8h du mat avec un lait tequilla.

Oui je met du coeur a l'ouvrage pour entretenir les relations franco-mexicaines.

direction Puebla et un autre site d,éscalade.

puebla les pericos 1puebla choluca eglise

le site est en bord de lac on y passe trois jours. C'est a puebla quón decouvre qu'íl y a deux sortes d´hotels. les hotels qui servent a passe une nuit complete et les motel auto qui servent a passe seulement quelques heures avec une de ses conquetes ou une fille rencontres sur le bord de la route.

Donc parfois on se retrouve dans des chambres super bien decore avec des mirroirs partout et un parking prive puisque dans ces lieux la discretion est de rigueur .

De puebla on peut admirer ma prochaine destination puisqu'on est proche des deux volcans le popocatepei et l'iztaccihuatl.

la ville a un tres jolie centre historique qu'on admire le soir au retour de la grimpe.

puebla iztaccihuatl vue de loin

Mais avant cet objectif nous prenons la direction de la malinche qui est un vieu volcan qui culmine quand meme a 4465M

puebla sommet la malinche gontranpuebla sommet la malinche 7

voila je suis fin pret pour aller sur l'iztaccihuatl , je rencontre le guide, je tente une derniere fois  de faire venir catherine mais elle a peur qu'il faille marcher trop vite pour faire les 1700M de deniveles positif dqns la journee.

Cèst donc seul que je fais l'ascension du volcan.

Tous le long de la montee le guide me dit qu'on est largement dans les temps et qu'on marche bien. Je me permet une fois arrivee au glacier de lui dire qu'on aurait pu marcher plus vite.

c'est grand beau temps au sommet avec un peu de vent, mais j'ai pas froid. Sur la montagne on a pas l'impression d'etre au bout du monde puisque ce n'est pas une chaine de montagne. C'est seulement deux volcqns.

amecameca popocatepei avec fumee

Etonnament arrivee a 5100m il y a un gros neve sur làrete et cèst moi qui insiste aupres du guide pour qu'on mette les crampons meme si nous perdons 5Mn. J'ài làrgument qui tue, On est en avance alors on a le temps de les mettre, ton truc de se ratrapper avec le piolet j'y crois pas, et la corde pour se tenir j'y crois pas non plus.

J'ai pas verifier si il avait son diplome officiel de guide mais dans la maison il y a plein de photo de son pere sur des sommets un peu partous dans le monde.

Enfin il y a aucune difficulte technique pour ce sommet et actuellement vu le peu de neige meme sur le glacier j'ai pas l'impression qu'il y a des crevasses.

Apres ces deux ascension tres rapproches je suis epuise les trois jours suivant. Etonnament a Amecameca la ville de depart pour l'ascension du volcans il y a aucune informations, rien semble organises.

Et hop nous voila a nouveau dans la direction de veracruz pour passer quelques jours chez les paysans. Nous faisons un arret a jalcoñulco un pueblo magique. C'est comme cela que sont definis les village avec interet au mexique.

le village doit pas faire plus de 3000 habitant. Lorsau'on arrive c'est le jour de la fete nationale. Toutes les ecoles defilent, il y a des clowns et un discour officiel. Le soir un poteau avec des jouets accroches au sommet devient l'objectif d'un homme sous le regard de tous le village. Ca rigole ca encourage mais l'homme au sommet n'est pas content puisqu'ils ont des difficultes pour le faire descendre. Oups.

En faite on est ici pour grimper, un homme a equipe plus de 470 voies tous seul. La paroi cèst un peu sa maison. il a construit des cabane en hauteur et partage sa vie entre la paroi et sa maison dans le village.

un vieux qui nous indique le chemin le premier matin nous dit que c'est etrange tous cela et que c'est pas tres propre de vivre la.

En effet, on rencontre Sodda a gars effemines qui a les cheveux orange, donc on peut vite imagines que les gens sont partages dans le village sur son style de vie.

une petite caisse permet de lui glisser un billet au pied des voies, il est tres sympas et souriant.

jalcomulco falaise escalade

Vous remarquerez que les voies d'escalade sont tres nature. En arrivant sur le site on croise une petite mygale, ce qui nous fera fremir chaque fois qu'on met les mains dans un trou pour grimper.

A jalcomulco on se fait aussi une descente de raft avec deux guides rien que pour nous!!!!

Voila pour la periode montagne et escalade.

depuis quinze jours on est retournes pres de veracruz dans la famille de mon ami mexicain et on decouvre la vie des paysans.

On participe au travaux des champs, j'ai fait mon premier tour d'ane.

Ce qui a bien fait rire les personnes croise dans le village.

On aide aussi a la construction de sa maison. etonnament la famille prevoit de l'habiter alors qu'il y a que la moitie du toit de fait !!!!!

Ici les gens roule sans permis, le risque c'est de devoir payer entre 8 et 16 euros au policier.

Dans qulques jours on va commencer a longer la cote atlantique pour rejoindre cancun.

Bonne fete a tous

(les photos de montagne suivront dans le prochain article, internet rame beaucoup trop)

G
Hello les amigos,<br /> <br /> Je profite de votre nouveau blog pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !<br /> <br /> Profitez bien de 2013, comme vous savez le faire et au plaisir de vous revoir sur Gre ou dans n'importe qu'l coin du monde.<br /> <br /> Big bisou à tous les deux<br /> Gilles & Gwen
D
Bravo à tous les deux et merci pour partager ces jolies aventures.<br /> Vous réussissez à dormir dans le camion des fois?<br /> Je vous embrasse